5 Fromages Que Tous Le Monde Doit Goûter

Qui d’entre nous n’aime pas déguster une pizza avec une grosse couche de fromage, une fondue au fromage, ou tout simplement en tartiner sur un bout de pain croquant. Sauf qu’on peut se perdre quant au choix du fromage, avec tout ces types et marques disponibles au marché. Ci-dessous une liste des 5 fromages les plus apprécié :

Stilton

Stilton est un fromage anglais, apparu en 1730, il existe deux types de Stilton, le stilton bleu et le stilton blanc, le stilton bleu est protégé sous appellation d’origine, c’est-à-dire que sa production est réglementée, donc un fromage ne porte le nom Stilton que s’il est produit dans les comtés de Nottinghamshire, Leicestershire ou Derbyshire. Sa production doit suivre une méthode stricte et un savoir-faire constaté et reconnu. Le stilton est fabriqué avec du lait pasteurisé, puis le caillé est récolté et mit dans une machine pour prendre la forme de cylindre, puis, séché et salé. Finalement le fromage est percé par des aiguilles pour former la moisissure. Le stilton contient environ 22,7% de protéine et 35% de matière grasse.

Camembert

Camembert de Normandie, un fromage Français qui date du 18eme siècle, son histoire commence quand Marie Harel a aidé un prêtre à s’échapper des républicains. Pour la remercier, il lui apprend le secret du fromage de Brie, sa fille (Marie Harel II) avec son époux ont augmenté petit à petit la production de ce fromage (le camembert), quand Napoléon III a visité Argentan, il a goûté le camembert, il l’a apprécié et en a prit à son palais, et c’est comme ça que le camembert s’est lancé. Ce fromage à pâte moule est fabriqué à partit d’un lait non pasteurisé, produit par les vache du Normande. Ça croûte, Pénicillium candidum fait mûrir le fromage pendant des semaines. Mangé comme il est, dans un sandwich ou simplement sur du pain.

Roquefort

Roquefort est le fromage le plus connu et consommé en France après le Comté, et un des meilleurs bleus avec le Stilton et le Gorgonzola. Trois moi est la durée minimale pour l’affinage du fromage Roquefort ; conservé dans des caves naturelles, humides et fraîches, dans la montagne de Cambalou. Les fissures dans les roches permettent la ventilation naturelle. La moisissure Pénicillium roqueforti est uniquement dans les caves de Roquefort.

Mozzarella

Mozzarella est un fromage Italien frais à pâte filée, produit à base de lait de vaches (Mozzarella Fior Di latte ou Bocconcini) ou bien avec du lait de bufflonne (Mozzarella di Bufala Campana) ce dernier est protégé sous appellation d’origine depuis 1996. Ce fromage peut être mangé seul, avec un peu de l’huile d’olive, en sandwich, en salade, avec des pâtes ou même avec une pizza.

Gruyère

Gruyère est un fromage suisse originaire du gruyère, une région du Canton de Fribourg, le mot gruyère signifie « vert ». Il est produit du lait de vache. Les français parfois label de gruyère leur fromage Emmental. Sa pâte est pressée et cuite pour le rendre plus dur, ça croûte est grainée, saine. Ses dimensions doivent être respectées (9,5 à 12cm d’hauteur, 55 à 65 cm de diamètre et de 25 à 40kg) car ce fromage est protégé sous appellation d’origine. Le Gruyère se sert coupé en morceaux mince ou avec une salade ou des pâtes.

Comments are Closed

© 2017: French cheese and cheese board | Easy Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress